Travail pour libérer toutes les expressions

Artmacadam souhaite  transmettre ce qui fait danse pour ses artistes, en favorisant l’expérience et l’improvisation dans le processus de transformation du corps dansant.
Leur engagement en milieu scolaire s’inscrit dans le désir de rencontrer des publics divers sur leurs lieux de passage, de vie et replacer l'art de la danse dans le domaine public, son lieu de naissance.

Faire émerger la danse d’un quotidien, aller chercher les élèves là où ils sont, au plus près de ce qui les anime dans leur déambulation, leur jeux et leur « je » , les inviter à se déplacer dans leur corps, de l’intime à « l’extime », réinventer un dialogue poétique avec l’environnement.

 

 

La danse ne s’apprend pas , elle s’éprouve dans sa quête de relation à l’espace et aux autres... U.P.


De ma cour d'école à l'espace public

école Guinemer Hyères les palmiers- classe de CE1

Artmacadam artistes au collège P. Eluard

Pour la deuxième année la compagnie Artmacadam est accueillie en résidence au collège Paul Eluard à la Seyne sur mer. Action initiée par le Conseil Général du Var en collaboration avec la ville de la Seyne sur mer.

Artmacadam réitère un festival « Festiv’ThéâDanse » avec des artistes de la région dont la démarche de sensibilisation fait partie intégrante de la démarche artistique.

Ainsi du 28 novembre 2013 au 17 avril 2014 vont se succéder danse, performances, théâtre, des ateliers et des rencontres avec des artistes professionnels.

Certains événements seront ouverts à tout public avec une participation de 5e et gratuits pour les élèves du collège.

Les temps de travail de la compagnie à l’intérieur du collège se feront portes ouvertes afin de découvrir le travail des artistes.

Le Conservatoire National à Rayonnement Régional présentera ses activités et ses jeunes artistes musiciens danseurs théâtreux… 

L’art comme médium de culture et de vivre ensemble.

Ce projet est rendu possible par l’engagement du Principal du Collège et d’enseignants motivés à la pratique artistique.

2, 10 et 17 avril l'art aux élèves, performances spectacles rencontres

Il est toujours difficile de faire venir les élèves au collège aprés les cours pour assister aux spectacles.

Artmacadam dans sa programmation d'artistes au collège a choisi 3 temps de partage destinés exclusivement aux élèves.

Le 2 avril avec une improvisation dansée des élèves de terminale du lycée Beaussier terminale, une invitation à la danse et à découvrir se cursus scolaire.

Le 10 avril avec la compagnie l'Etreinte du théâtre un comédien met en mots et en scène son expérience du travail en milieu carcéral.

Le 17 avril avec le conservatoire de région TPM, découverte des cursus danse théâtre musique au travers de petits modules de représentation.

Artmacadam est attaché à des moments de partage, de proximité et de faire découvrir les chemins de l'enseignement à la