Artmacadam souhaite transmettre ce qui fait danse pour ses artistes, en favorisant l’expérience et l’improvisation dans le processus de transformation du corps dansant.
Leur engagement en milieu scolaire s’inscrit dans le désir de rencontrer des publics divers sur leurs lieux de passage, de vie et replacer l'art de la danse dans le domaine public, son lieu
de naissance.
Faire émerger la danse d’un quotidien, aller chercher les élèves là où ils sont, au plus près de ce qui les anime dans leur déambulation, leur jeux et leur « je » , les inviter à se déplacer dans leur corps, de l’intime à « l’extime », réinventer un dialogue poétique avec l’environnement.
La danse ne s’apprend pas , elle s’éprouve dans sa quête de relation à l’espace et aux autres... U.P.
Des élèves de terminale option danse du lycée Beaussier, des migrants de l’association "L'autre c'est nous" accompagnés de la compagnie Artmacadam ont travaillé à la réalisation d’une performance chorégraphique autour du Transbordeur à la Seyne sur mer (mardi 20 février 2018 à 14h).
Par le mouvement, la mise en espace et la poésie des jeunes d’ici et d’ailleurs dans une volonté de partage d’un espace symbolique, expriment leur être au monde.
Artmacadam par sa démarche de sensibilisation des publics accompagne le travail artistique dans son habitude d’investir l’in situ. Prendre en compte, l’architecture, son environnement et la symbolique de l’espace pour créer un rendez-vous poétique du quotidien.
S’interroger sur les différents ponts traversés dans nos vies d’un âge à un autre, d’un pays à l’autre, d’un statut social à un autre, d’une personne à l’autre questionne l’identité. Thème cher à la compagnie.
Puisant des références dans la peinture, la poésie, la danse, la chanson, le quotidien ou l’actualité, Artmacadam alimente 5 saynêtes (Passages, messages, rouages, station et les vivants) que les jeunes auront à mettre en mouvements :
Les étudiants de Beaussier qui passeront leur bac à la fin de l’année auront à chorégraphier une composition personnelle. Ce type d’expérience les confronte à l’acte de créer en prenant en compte les contraintes d’espace de temps et l’autre.
L’ensemble du travail donne lieu à des captations vidéo par un professionnel et un élève pour réaliser un montage remis aux étudiants d’Erasmus comme le témoignage d’une expérience éducative, artistique et humaine
Pour la deuxième année la compagnie Artmacadam est accueillie en résidence au collège Paul Eluard à la Seyne sur mer. Action initiée par le Conseil Général du Var en collaboration avec la ville de la Seyne sur mer.
Artmacadam réitère un festival « Festiv’ThéâDanse » avec des artistes de la région dont la démarche de sensibilisation fait partie intégrante de la démarche artistique.
Ainsi du 28 novembre 2013 au 17 avril 2014 vont se succéder danse, performances, théâtre, des ateliers et des rencontres avec des artistes professionnels.
Certains événements seront ouverts à tout public avec une participation de 5e et gratuits pour les élèves du collège.
Les temps de travail de la compagnie à l’intérieur du collège se feront portes ouvertes afin de découvrir le travail des artistes.
Le Conservatoire National à Rayonnement Régional présentera ses activités et ses jeunes artistes musiciens danseurs théâtreux…
L’art comme médium de culture et de vivre ensemble.
Ce projet est rendu possible par l’engagement du Principal du Collège et d’enseignants motivés à la pratique artistique.
Il est toujours difficile de faire venir les élèves au collège aprés les cours pour assister aux spectacles.
Artmacadam dans sa programmation d'artistes au collège a choisi 3 temps de partage destinés exclusivement aux élèves.
Le 2 avril avec une improvisation dansée des élèves de terminale du lycée Beaussier terminale, une invitation à la danse et à découvrir se cursus scolaire.
Le 10 avril avec la compagnie l'Etreinte du théâtre un comédien met en mots et en scène son expérience du travail en milieu carcéral.
Le 17 avril avec le conservatoire de région TPM, découverte des cursus danse théâtre musique au travers de petits modules de représentation.
Artmacadam est attaché à des moments de partage, de proximité et de faire découvrir les chemins de l'enseignement à la