Le théâtre le Transversal nous a offert la possibilité de produire notre pièce en Avignon le 6 mars dernier pour trouver des propriétaires curieux qui pourront nous recevoir sur une période courte mais dense dans le cadre du festival off... nous croisons les doigts avant de vous donner rendez-vous.
« J'ai voulu changer d'identité et la première idée qui m'est venue c'est de prendre un nom juif. J'étais catholique et c'était déjà un changement que de passer d'une religion à une autre ! Je n'ai pas trouvé de nom juif qui me plaise ou qui me tente et tout d'un coup j'ai eu une idée : pourquoi ne pas changer de sexe ! Alors de là est venu le nom de Rrose Sélavy.» Pierre Cabanne, Entretiens avec Marcel Duchamp, Paris, 1967.
Une identité mobile qui se construit tout au long de la vie en relation avec la société, avec l’autre, avec nos frustrations et nos désirs. N’arrive-t-il pas que notre identité nous échappe ?
« Ose C Lavie » s’inscrit dans la continuité d’un travail artistique entamée depuis 3 ans sur la thématique de « Regarde moi qui change* » qui a déjà donné lieu à 2 formes différentes
La première interroge l’individu dans l’intimité de son quotidien, la seconde transporte le quotidien intime dans l’espace public. « Ose C Lavie questionne un espace de vie public ou privé dans son intimité. Ainsi, nous déplaçons la question identitaire en la confrontant à d’autres contextes, d’autres lieux.
L’homme, le mariage, la naissance, la religion, la sexualité, l’amitié, l’amour, la maladie, la famille, la mort, les camarades, ma mère… sont faits de représentations.
Chacun d’entre nous pourtant est un jour confronté à une autre réalité.
Pourquoi cette réalité ne vient-elle pas altérer ou enrichir la représentation ?
Danseurs-chorégraphes : Hélène CHARLES, Wilfrid JAUBERT, Laëtitia D'ANNA, Jasone MUNOZ, Kinga SAMBORSKA, Marielle GUILLAUME, Florence MOREL, Katia ASINS, Fred WERLE, Laura PETROSINO - Musique : Philippe FESTOU - Lumière : Fabrice HAMET-
Régisseur Relation Public : Michel GIANNI
http://www.residences-immobilier.com/le-magazine-2-rendez-vous-culturels-53.html
http://www.artcotedazur.fr/en-ville,3/nice,49/ose-c-lavie-a-nice,5754.html
Elle Côte d'Azur n°3480 du 7 septembre 2012