10 jours de captation d'improvisation entre la Seyne sur mer France et Salvador da Bahia Brésil, 4 jours de montage là_bas. L'été 2023 renoue avec les résidences in situ.
Aldren Lincoln artiste vidéaste brésilien a été invité à proposer un regard personnel et poétique sur cette résidence.
Depuis plus de 20ans Artmacadam et le Grupo X improvisaçao em danse se rencontrent et proposent un projet polymorphe où chaque fois est questionner leur danse, à travers le temps.
Euphorico Forever invite à une mise à jour de ce qui reste à venir, nourri d'une histoire commune et personnelle, comment créer une danse pour toujours?
Voici donc le teaser de cette rencontre réalisé au dixième jour en attendant, le court métrage réalisé par Aldren Lincoln.
Performers : Fàfà Daltro, Edu O., Florence Morel, Marielle Guillaume, Kinga Samborska, Jeanne Anne Simone, Hélène Charles, Vincent Hours, Wilfrid Jaubert
Invitées : Rose Louise Agnés
Cette année le projet Euphorico au Brésil a été l'occasion de participer aux différents événements liés à l'anniversaire du Grupo X improviaçao em dança 20ans en plus de la programmation propre à notre échange.
De visiter deux nouvelles villes importantes Sao Paolo et Brasilia. Coup de cœur.
Un nouveau projet pour les Euphorico à venir avec la création d'une cartographie des lieux qui comptent dans nos histoires artistiques et affectives individuellement et ensemble. Ce joindrait à nous dans cette aventure une artiste de Sao Paolo Casa de Zuleika.
Comment ne pas mettre fin à une histoire qui compte pour nous... réfléchir à ses extensions possibles sans refaire toujours pareil.
Cette année nous avons partagé l'aventure avec Fafá Daltro Natália Rocha Edu O.Lucas Valentim Wiliam Gomes Aline Lucena Taynah Melo Marthinha Böker Iana Schramm Daiana Carvalho
Euphorico a tricoté son projet et sème ses graines artistiques dans les écoles primaires Guynemer à Hyères, Zunino à la Garde, école maternelle Toussaint Merle et lycée Beaussier à la Seyne sur mer, au centre de formation Studio du cours, au Pôle 164 et l'hôpital de jour Plombières à Marseille et au conservatoire régional TPM ballet junior Toulon.
"Les plus beaux moments de danse, insolites et poétiques se découvrent souvent en marge des lieux de représentation..."
Euphorico 2017 continue de dérouler le fil de cette démarche qui cherche une manière de "re ou dénouer" un dialogue poétique à un moment particulier de notre histoire où la rue, l'espace public devient le lieu d'un non dialogue, le théâtre de la cruauté....
Euphorico linha questionne "un comment faire " avec les frontières de son corps, celles de sa ville, de son pays, de son esprit lorsqu'elles croisent celles de l'autre...
Il s'agit d’expérimenter des dispositifs "d'apprivoisement" de l'inconnu, de placer, déplacer, replacer ses frontières et re ou dénouer un dialogue avec l'autre et faire du " je t'écoute", un jeu d'écoute.
Les fondements de notre travail artistique qui perdurent depuis 16 ans contre vents et marées.
Funambule, Ariane, Saint-Laurent, à la patte, du rasoir, à couper le beurre, dentaire, alimentaire, tendu, effilé, doublure, bobine, canette, avec l’étrange du quotidien Euphorico s’invente une poétique.
Euphorico linha se déploiera sur le territoire avec la sensibilisation en milieu scolaire de la maternelle au lycée, avec des ateliers de pratique artistique aux conservatoires et centre de formation du danseur, dans des structures associatives.
Euphorico linha reliera le territoire avec des performances dans l’espace public renouer le regard sur les lieux de notre quotidien.
Euphorico linha posera la question ici et là de la professionnalisation des artistes avec un « handicap ». Edu O. professeur de danse à l’université de Bahia, chorégraphe et danseur du Grupo X parlera de son expérience.
Jeudi 28 septembre : performance danse musique 19h30, dans l'espace public Rue des Arts Toulon suivie d'une soirée Brésilienne (production Mozaïc Pôle d'accompagnement des structures artistiques)
Interventions dans les Ecoles à la Seyne /mer, Hyères, le Pradet / interventions en hôpital de jour, Centres de formation du danseur Marseille et Conservatoire de région TPM. Contact 06 85 55 47 09
Euphorico est un projet protéïforme qui réunit depuis 13ans le Grupo X improvisaçao em dança de Salvador de Bahia et la Cie Artmacadam.
Un projet perméable qui s'inspire de rencontres, de lieux et de personnes.
Protéïforme : ateliers de recherche, d'expérimentation autour de nouvelles écritures artistiques.
Protéïforme : sensibilisation auprès de tous les publics (amateurs, professionnels, valides et non valide, scolaire), performances dans l’espace public, présentations d’écriture, transmission et rencontres.
Protéïforme : le temps de travail, de présentation, de vie du quotidien, de découverte de la région, de la culture sont des temps euphorico.
Protéïforme : danse théâtre voix son image.
Merci à tous petits et grands pour votre participation, présence, soutien, accompagnement.
Nice, Marseille, Flayosc, la Seyne, Toulon à chaque fois une nouvelle expérience, de nouvelles rencontres, les corps en mouvement pour éveiller curiosité et questionnement.
5 lieux pour la présentation d'un triptyque chorégraphique et réalisation de stages :
Présentation des 3 petites formes « Traces » chorégraphiques : le samedi 3 octobre 2015 à 20h30,
Ateliers danse tout public dimanche 4 octobre, de 10h à 12h/ 13h30 à 16h30
Ateliers danse pour les scolaires, Lundi 5 octobre 2015
Performance dansée le 7 octobre 13h dans le cadre de la Semaine ça bouge à l'université en lien avec le projet "si seulement on voyait ce que l'on fait!".
Présentation des 3 petites formes « Traces » chorégraphiques : le vendredi 9 octobre 2015 à
18h30
Ateliers danse pour les scolaires 1er et 2 octobre, 6 et 7octobre 2015
Présentation des 3 petites formes « Traces » chorégraphiques : le samedi 10 octobre 2015 à 18h30.
Stage danse tout public les 14, 15, 16 octobre de 10h à 13h et 14h à 16h30
17 octobre 2015 - 10h à 13h Présentation fin de stage et petites formes, Traces chorégraphiques le à 18h00.
Programmation
PERFORMANCES
Rio de Janeiro
02 e 03 de dezembro – intervenções urbanas
Salvador
Palacete das Artes (Graça) – dias: 05,06 e 07 de dezembro/ às 17h.
Praça da Revolução (Periperi) – dia 15 de dezembro/ às 19h:30min.
Jequié
Praça Ruy Barbosa – dia 11 de dezembro/ às 21h
Santo Amaro
Praça da Purificação – dia: 14 de dezembro/ às 17h
WORKSHOPS
Salvador
Jardim da Escola de Dança da UFBA (Ondina) – dia: 12 de dezembro/ 14h-16h.
Jequié
Workshop na APAE – dias: 10 e 11 de dezembro/ das 09h às 12h
Workshop na Casa da Cultura – dias 09, 10 e 11 de dezembro/ das 19h às 21h
Les ateliers seront ouverts au grand public et sont destinées à diffuser la méthodologie des recherches de plus de 10 ans de conception, en mettant l'accent sur l'improvisation et l'exploration spatiale.
En attendant notre arrivée, le Grupo X, familles et amis brésiliens préparent le 10é anniversaire d'Euphorico.
Performances dans l'espace public, ateliers de sensibilisation tous publics, scolaire et personnes à mobilité réduite, création d'une pièce chorégraphique