Prétexte à danser
Je me souviens avoir été marquée par la rencontre de Paul, un jeune homme présentant des troubles de la mémoire.
Paul ne se souviens pas de lui-même. Il interroge sa femme, ses proches qu’il « con-naît » sans « recon-naître » Paul écrit tout ce qu’il fait dans la journée, sur un cahier qu’il lit pour relier. Un journal pour ne pas disparaître, tracer son vivre, s’inscrire dans un temps linéaire pour ne pas devenir fou.
Sa vie est devenue un enfer : « je n’existe pas » dit-il.
Paul est musicien. Cette musique est la seule réminiscence d’un passé perdu. Elle est avec l’amour de ses proches, le fil rouge de son histoire.
Un jour, Paul arrête de s’écrire. Funambule immobile en équilibre sur son fil de mots qu’il tente d’accrocher les uns aux autres comme des wagons, sans destination parce que vides de passagers. Les mots perdent leurs « ancres » et dérivent. Le fil se casse, Paul chute, sa musique continue …
Entre Marseille et la Seyne sur mer, le duo de "Sans titre ou les deux trous de l'éléphant" sur un temps court de 3 jours a questionner la mémoire d'une danse créée ensemble il y a plus de 10ans. Cette fois-ci c'est Isabelle Dufau, danseuse chorégraphe enseignante, assistante de Françoise Dupuy, qui apporte sa justesse à la mise en corps du mouvement et à la rythmicité de sa dramaturgie. Seul des extraits vidéo témoignent de cette étape. En décembre c'est Noël la vedette!
L'équipe se resserre autour d'Hélène et Wilfrid. Vincent Hours compose et décompose autour des propositions chorégraphiques, des réflexions et des jeux de la mémoire. Frédéric Werlé regarde épie questionne et bouleverse les éléphants à la recherche de la construction originale de leur désire de dire la mémoire.
10 jours de résidence à l'Espace Bel à la Valette du Var et la présentation de cette étape de travail.
Le temps de résidence terminé, le temps de la présentation du travail achevé, les photos témoins d'un temps partagé avec le public et demain... danseurs musiciens techniciens ont donné le meilleur d'une étape de travail, l'oeil complice a pris quelques clichés et maintenant... A la merci d'une main tendue... pour que le travail amorcé donne lieu à la naissance d'une création où chacun des acteurs pourra aller plus loin dans son travail : la danse, la musique, la lumière au rendez vous du public au bout d'un chemin abouti. Sans titre ou comment ça s'appelle déjà de titre provisoire en titre provisoire est en cours d'écriture pour décliner sa vraie identité... rendez-vous à la prochaine étape